Le bambou me fascine car c’est l’avenir de nos modes de vie !

Le bambou n’a besoin ni d’engrais ni de produits phytosanitaires pour se développer. Il pousse très vite, jusqu’à 1 mètre par jour pour certaines espèces.
Les applications en architecture d’ntérieur sont aussi nombreuses que motivantes ! Luminaire d’extérieur, cloison ou rampe d’escalier, vaisselle pour enfants, mais pas seulement ! Le bambou, c’est une alternative au plastique grâce à des pailles, à des cotons tiges, des couverts et des brosses à dents…Le tout recyclable et biodégradable.  

Le bambou constitue une matière noble et naturelle

Je le trouve élégant, aérien, son toucher est agréable et j’aime le bruit du vent dans ses feuilles. Notamment, je l’utilise dans de nombreuses  pièces de mon habitation : planche à découper, couverts à salade, piques à brochettes, éléments de décoration, boîtes de rangement dans ma salle de bain… En Chine, on utilise cette ressource depuis des millénaires. Elle sert à concevoir les berceaux, les murs de son habitation, les lits et même à se chauffer en hiver. Les Chinois prolongent l’usage du bambou jusque dans la confection de leurs vêtements : des chaussures en passant par des chapeaux ! 

Le bambou permet de créer un nombre impressionnant d’objets : des outils pour pêcher, pour écrire et fabriquer le papier mais aussi des instruments de musique ou des compositions florales. Pour nos coins nuits : on recherche la viscose de bambou pour la literie. Elle permet de chasser acariens et bactéries tout en absorbant beaucoup mieux l’humidité que le coton et en évacuant la chaleur.   

Souple et solide

Le bambou est un matériau de construction très répandu en Asie. Au niveau de la torsion : cette matière est proche de la résistance de l’acier, elle résiste mieux à la compression que le bois, la brique ou le béton. Mode, Beauté, loisirs créatifs, mobilier : on peut ainsi utiliser les tiges de bambou pour réaliser des décorations, construire une Yourte pour son jardin. Idéal pour un abri !

Le bambou possède le charme du bois tout en étant plus léger. Il permet de réaliser l’anse d’un sac ou d’un sac à main fait maison. D’autre part, il est parfait pour les pièces d’eau, j’en ai fait poser dans une pièce de vie et cuisine à Saint-Nazaire sur un premier chantier. Et j’ai des clients qui l’ont adopté pour leur chambre, bureau et salle d’eau. Il y a plusieurs finitions, en lamelles fines ou très grosses. Les artisans d’art bamboutiers ont l’avenir de nos décorations d’intérieur entre leurs mains ! Prenons toutes et tous la vie par le Bambou !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :