Le Feng Shui permet l’harmonie entre les lieux et les personnes

Le Feng Shui fait référence à un véritable concept de vie : un équilibre qui repose sur des habitudes plus ou moins faciles à intégrer. Il se traduit par « le vent de l’eau ».

Cette pratique millénaire nous vient de la Chine antique. Il s’agit d’un art taoïste comme la médecine chinoise ou l’acupuncture. Il a été popularisé aux États-Unis dans les années 80 et connaît un grand succès de nos jours en Occident.

 
Le concept : il repose sur l’idée que tout ce qui nous entoure, nous influence de manière positive ou négative. Les Chinois s’en servent pour imaginer et construire leurs habitations.

Il préconise d’agir sur sa vie quotidienne : l’ambiance et ses couleurs, les objets, les formes, les symboles doivent être dans l’interaction. On commence par aménager l’intérieur et l’extérieur de son habitation pour y ouvrir de grands espaces.

Cet art permet l’harmonie des lieux avec les personnes !

On enchaîne ensuite en choisissant des couleurs harmonieuses avec des objets à fortes valeurs symboliques : des glaces ou des objets qui produisent de légers sons comme le bruit de l’eau avec un aquarium ouvert dans le but de stimuler les sens et apaiser.  Le Feng Shui est aussi un art qui repose sur les personnes elles-mêmes : leurs âges, l’historique du lieu, les noeuds pathogènes, l’étude des sols….

Les bienfaits :

Le Feng Shui équilibre l’énergie. On pense ici bien être grâce à la sérénité entre le «  Yin » et le « Yang » : en libre circulation elle agit de façon bénéfique sur notre santé et notre état d’esprit ainsi que sur les relations que nous entretenons avec autrui.

Le Feng Shui prend en compte l’orientation de la maison par rapport aux points cardinaux, la date de construction de l’habitation, l’orientation de la porte d’entrée et la date d’entrée de ses occupants dans le logement ainsi que leur date de naissance. On utilise le PA KUA : un outil qui permet de sectoriser son habitation.

Les animaux symboliques du Feng Shui sont la Tortue pour le Nord, le Phoenix pour le Sud, le Dragon pour l’Est, le Tigre blanc pour l’Ouest. Le serpent (Chi) représente le centre, le milieu entre la terre et le ciel d’où l’importance des espaces dégagés dans le lieu de vie.

Le Phoenix représente la vision globale, l’avenir, le rouge, le feu, ce sera par exemple le soleil, la chaleur, ou un espace animé à proximité comme un établissement scolaire. Le Tigre blanc fait référence aux projets, aux enfants, tandis que le Dragon vert connote la réussite. La Tortue pourrait être une colline ou une montagne à proximité ou encore l’eau.

 Le Feng Shui nous invite à trouver l’harmonie

Appliquer le Feng Shui, c’est trouver l’harmonie, c’est parfois curatif ! Il nous invite à avoir une maison rangée et propre, avec une circulation fluide, où l’équilibre entre les éléments règne. Il concerne moins les couleurs mais surtout les matériaux comme le bois, le fer, la décoration métallique ou le feu des bougies. Par exemple, un aquarium doit toujours être ouvert : pas d’eau stagnante à l’intérieur de chez soi. A nous de créer une ambiance harmonieuse dans nos lieux de vie, à la maison comme au bureau !

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.